Les modes de recharge des véhicules électriques

EV Mode1 - Les modes de recharge des véhicules électriques

Mode 1

3,7kW max
Chargeur mobile
CA – Courant alternatif
Pas de protections
Puissance de charge souvent limitée à 3kW

EV Mode2 - Les modes de recharge des véhicules électriques

Mode 2

11kW max
Chargeur mobile
CA – Courant alternatif
Protections multiples
Puissance de charge à régler manuellement

EV Mode3 - Les modes de recharge des véhicules électriques

Mode 3

22kW max
Chargeur fixe
CA – Courant alternatif
Protections multiples
Puissance de charge
auto-régulée

EV Mode4 - Les modes de recharge des véhicules électriques

Mode 4

350kW max
Chargeur fixe
CC – Courant continu
Protections multiples
Puissance de charge
auto-régulée

Pour en savoir plus...

En fonction des situations qui peuvent se présenter, différentes méthodes de recharge s’offrent au conducteur d’un véhicule électrique.

Selon le cas, il faudra une recharge rapide lors des longs trajets, par exemple durant un déplacement pour des vacances, afin de limiter le temps d’attente. A l’inverse, les déplacements quotidiens, entre le domicile et le lieu de travail par exemple, ne nécessitent le plus souvent que de ponctuelles charges d’appoint.

Pour des trajets divers, le véhicule électrique pourra principalement être rechargé durant son stationnement. La charge peut ainsi avoir lieu dans un parking, à proximité d’un commerce (magasin, restaurant, hôtel, etc.) ou encore lors d’une visite chez des amis ou de la famille.

Selon chacun de ces cas, l’infrastructure à laquelle se connectera le véhicule électrique sera différente tout comme la puissance et la gestion de la recharge. On parle alors de mode de recharge.

Les différents modes de recharge qui existent définissent la façon dont un véhicule électrique est connecté à l’infrastructure du réseau et comment il communique avec elle.

Cette communication assure la sécurité de l’opération de recharge en fonction des équipements et de la puissance de la charge. Ce modes de recharge sont définis par la Commission Électrotechnique Internationale (CEI ou IEC en anglais) avec la norme internationale IEC 61851-1.

Ces modes de recharge ont été mis en place dans un but de standardisation, permettant de faciliter les échanges et d’assurer l’interopérabilité du matériel. Il est clair que lorsque vous traversez une frontière avec votre véhicule électrique, il vaut mieux que vous puissiez le recharger sur les bornes que vous y trouverez à votre disposition.

Parce que tout ça peut sembler assez compliqué pour les utilisateurs standards que nous sommes, voici les modes de recharge des véhicules électriques expliqués de manière simplifiée.

electric vehicle charging modes de charge 1 - Les modes de recharge des véhicules électriques
Les modes de recharge des véhicules électriques

Mode 1

Le véhicule est connecté à une prise domestique standard disposant d’une mise à la terre. La recharge se fait donc avec du courant alternatif en passant par le chargeur embarqué dans le véhicule.

La recharge des véhicules électriques en mode 1 est interdite dans la plupart des pays, car elle implique une connexion au réseau électrique sans contrôle de sécurité.

mode 1 recharge de vehicule electrique - Les modes de recharge des véhicules électriques
Recharge de véhicule électrique en Mode 1

Mode 2

En Mode 2, un boîtier électronique est intégré au câble de recharge qui lui même est relié à une prise domestique standard.

Ce boîtier est appelé chargeur portable ou encore borne mobile et se trouve entre la voiture et le réseau électrique et a le rôle de dispositif de protection. Il surveille les paramètres de la charge en permanence afin de pouvoir l’interrompre si une anomalie est détectée (surcharge, surchauffe, etc). Cet appareil communique avec l’électronique du véhicule afin d’assurer ses fonctions de base permettant d’améliorer la sécurité de l’opération et du réseau électrique auquel est branchée la voiture.

La recharge est toutefois très lente dans ce cas, jusqu’à maximum 3,7kW (et plus souvent réduite à 2,3kW), ce qui limite le Mode 1 à des usages d’appoint. Elle a néanmoins l’avantage de pouvoir se connecter sur n’importe quelle installation électrique standard (à la maison, au bureau, chez des amis, etc.).

En plus des prises domestiques standard dont le courant est limité, ce dispositif permet d’utiliser des prises industrielles de type CEE qui peuvent fournir des courants allant jusqu’à 32 Ampères en monophasé ou en triphasé (jusqu’à 11kW). On obtient ainsi un dispositif sécurisé pour une recharge accélérée. Vous trouverez ici de nos bornes de recharge en Mode 2

mode 2 recharge de vehicule electrique - Les modes de recharge des véhicules électriques
Recharge de véhicule électrique en Mode 2

Mode 3

Le dispositif de contrôle de la charge en Mode 3 est intégré dans une borne fixe murale qui dispose d’une prise spécifique.

Cette borne de recharge murale est reliée à un circuit électrique dédié à la recharge du véhicule et intègre les fonctionnalités de contrôle, de sécurité et de régulation de la charge. Ce type de chargeur fournit du courant alternatif et dispose souvent de fonctions de programmation.

La puissance délivrée dans ce mode est plus élevée que pour les Modes 1 et 2. Elle peut atteindre les 32 Ampères en triphasé (jusqu’à 22kW). Vous trouverez ici nos bornes de recharge en Mode 3.

mode 3 recharge vehicule electrique - Les modes de recharge des véhicules électriques
Recharge de véhicule électrique en Mode 3

Mode 4

Le Mode 4 met en œuvre des bornes de recharge rapides et très rapides. Il s’agit d’équipements qu’on retrouve sur des lieux publics comme par exemple dans les stations service le long des autoroutes.

Elles délivrent du courant continu CC (ou DC en anglais), et leur puissance peut être très élevée (exemple : jusqu’à 350kW pour les bornes Ionity, voir plus). Ces bornes communiquent avec le véhicule électrique et embarquent toutes les fonctions de sécurité et de contrôle de la charge.

Etant donné les courants très élevés mis en œuvre, ces bornes  disposent de leur propre câble et leur connecteur spécifique. Le standard en Europe pour ce type de connecteurs est le Type 2 CCS Combo.

mode 4 recharge vehicule electrique - Les modes de recharge des véhicules électriques
Recharge de véhicule électrique en Mode 4
Retour en haut